Il peut arriver que deux rapports DPE pour un même logement donnent des résultats différents. Or, cette différence de notation peut avoir des conséquences importantes, notamment sur la valeur du bien immobilier, sur le choix des futurs occupants et sur la performance énergétique réelle du logement. Il est donc primordial de disposer d’un DPE fiable et précis pour éviter toute mauvaise surprise.
Que faire dans ce cas ? Comment fiabiliser son DPE pour éviter les mauvaises surprises ?
Voici quelques conseils pour y parvenir :
- Faites appel à un professionnel certifié, pour les trouver , Cliquez ici.
- Constituer un Carnet d’Information du Logement et transmettez le au diagnostiqueur. Pour réaliser son diagnostic, le professionnel va d’abord faire un contrôle visuel de l’enveloppe du bâtiment, de la chaudière, du ballon ECS, de la VMC (…). Tout travaux non contrôlable par un contrôle visuel (Composition, épaisseur, résistance thermique de l’isolation par l’extérieur ou par l’intérieur, date d’installation de votre VMC, chaudière…) pourra faire varier fortement votre note. Plus vous êtes précis dans les éléments transmis au diagnostiqueur, plus le résultat sera fiable.
- Assurez-vous que toutes les données saisies dans le rapport sont correctes. A la fin du rapport, vous avez le descriptif de l’ensemble des caractéristiques du logement, les équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de climatisation ainsi que l’isolation thermique. Une erreur de saisie peut entraîner une différence de notation importante.
- Demandez des explications. Si vous obtenez des résultats différents pour deux rapports DPE, demandez des explications. Le professionnel certifié doit être en mesure de vous expliquer les différences entre les deux rapports et les raisons qui ont pu entraîner ces différences. Ne prenez pas le risque de transmettre le rapport DPE ayant la note la plus favorable avant d’obtenir ses explications. Le DPE est désormais opposable. Le propriétaire porte également une responsabilité.
- Prenez en compte les recommandations. Si vous obtenez des résultats différents pour deux rapports DPE, demandez des explications. Le professionnel certifié doit être en mesure de vous expliquer les différences entre les deux rapports et les raisons qui ont pu entraîner ces différences.
En suivant ces conseils, vous pourrez éviter les mauvaises surprises et disposer d’un rapport DPE fiable et précis.